top of page

Biographie

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur né en 1984; Raphaël Dumont fait partie de cette génération de musiciens sans œillères, nourris de multiples influences, ne reculant devant aucune expérience musicale.
De formation classique, Raphaël Dumont fait ses classes au Conservatoire d'Amiens d'où il ressort avec un Premier Prix de Saxophone et de Musique de Chambre tout en découvrant le jazz au sein du Big Band des Collèges et Lycées d'Amiens avec lequel il se produit en 1998 au Festival de Jazz de Montréal.
Il poursuit sa formation au Conservatoire de Boulogne-Billancourt dont il sort diplômé en 2006 et au Département Jazz du Conservatoire de Noisiel où il obtient un Premier Prix à l'unanimité en 2008.
Fort de ce solide bagage musical, Raphaël Dumont rejoint en 2005 le quartet jazz-funk Funky Skunk avec lequel il sillonne les scènes et clubs en France (New Morning, Baiser Salé, Sentier des Halles, La Scène Bastille, l'Azymuth 854,...) mais aussi à l'étranger (Théatre de la Cité Interdite à Pékin,...) enregistrant au passage l'EP « Kiwi » dont la musique est utilisée dans la série "Bref" diffusée sur Canal Plus.
En 2006, il fonde le trio Paradox au côté du bassiste Kenny Ruby et du batteur Nico Rajao.
A la croisée du jazz, du rock progressif, de la pop ambiant, des musiques ethniques, le trio remporte en 2007 le Tremplin national Jazz à Vienne et en profite pour enregistrer un premier opus en Suisse dans le studio du trompettiste Erik Truffaz et clôture le Festival Jazz à Vienne 2008 sur la scène du Théâtre Antique.
Le groupe se produit en première partie de Michel Portal, Erik Truffaz, David Linx et tourne également en Europe (Finlande, Slovaquie, République Tchèque, Ukraine,...).

 

Raphaël Dumont - photo.jpg

Crédit photo: Laurent Marzec

Actif également dans des musiques plus « acoustiques », il dirige et compose depuis 2008 pour Ultraïa Octet, ensemble composé de musiciens issus de la jeune scène parisienne.
Orchestre à l'instrumentation audacieuse (4 cuivres, un violoncelle, un accordéon, une batterie) Ultraïa Octet propose des compositions balançant entre la musique de chambre et les musiques improvisées. Un premier album est paru en 2010 sur label picard ICI Label.

Il forme également avec le guitariste Marc Drouard un duo tout en nuances, défrichant un large répertoire allant des standards aux valses de Tony Murena, d'un jazz teinté de folk en passant par leurs propres compositions. Leur premier album est paru en 2012 chez Bonsaï Music et distribué chez Harmonia Mundi.

 

Dans le domaine de la musique contemporaine, c'est au côté du compositeur David Lacroix qu'on le retrouve avec la création de pièces pour saxophone et guitare ("Ils ont planté des arbres" label D-Strelm sortie printemps 2024)

 

Ses diverses expériences l'ont amené à travailler dans différents courant musicaux et artistiques allant de la musique classique au jazz, en passant par la chanson, la musique contemporaine, le funk, le rock progressif, les musiques du monde, le théâtre, la danse, le cirque,...

Il s'est produit avec les Chanteurs d'Oiseaux, François Thuillier, Daniel Casimir, Serge Adam, Carlos Maza,  Franck Tortillier, Norbert Lucarain, Abou Chiabi, Jean-Christophe Cholet, l'Orcheste National de Jazz de Claude Barthélémy ,Vincent Mascart, Misja Fitzgerald-Michel, Guillaume De Chassy, Béatrice Graf,...

Professeur d'Enseignement Artistique (P.E.A), il enseigne au Conservatoire de Saint-Quentin.

 

 

Raphaël Dumont joue sur Ligaphone.

bottom of page