top of page

Bruit Blanc

 

 

 

 

 

Raphaël Dumont: saxophones; Christophe Camier: accordéon; Adrien Noble: violoncelle

 

 

 

Formation à mi-chemin entre le jazz et la musique de chambre, Bruit Blanc évoque les échos des valses musettes et les inspirations des musiques improvisées.

L'accordéon aux mille couleurs tisse des entrelacs mélodiques dans lesquels se glisse le saxophone lyrique soutenu par un violoncelle serein. Un jeu d'équilibriste et une conversation musicale toujours sur le fil.

Le trio présente un répertoire de reprises pop et jazz (Elliott Smith, Björk, Chick Corea,...) et de compositions entre bruissements, souffles et grandes envolées lyriques.

 

Un trio original et passionnant à découvrir!

Christophe Camier, accordéon

 

Christophe Camier conduit son accordéon d'une main sûre et sereine. Son chant, qu'il soit paisible ou ardent, léger ou plus mordant, trace le sillons d'une mélodie ciselée et rigoureuse.

 

Titulaire d'une licence de musicologie à Paris IV et d'un Prix de perfectionnement  d'Accordéon mention Très Bien avec les félicitations, Christophe a étudié auprès de Max Bonnay (professeur au CNSM de Paris), de Guillaume Hodeau et lors de divers stages avec Jacques Mornet, Franck Angèlis, Frédéric Deschamps, Mikka Väyrynen.

Parallèlement à ses études classiques, Christophe s'intéresse aux musiques improvisées à travers des stages au CMDL avec notamment Eric Barret. Il intègre également le département jazz du conservatoire de Bobigny avec Patrick Villanueva.

 

Au hasard de belles rencontres, il joue avec un quatuor d'accordéons Jeu d'anches, participe au spectacle Voyage Absurde de Daniel Despagne, se produit en duo avec le pianiste David Catel, collabore avec l'Orchestre de Picardie, en quintette bandonéon et quatuor à cordes, accordéoniste d'Arc en Ciel Productions, il participe au projet Transacoustik de Lionel Rivière et forme avec Raphaël Dumont le duo Bruit Blanc.

Raphaël Dumont, saxophone

 

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur né en 1984; Raphaël Dumont fait partie de cette jeune génération de musiciens sans œillères, nourris de multiples influences, ne reculant devant aucune expérience musicale.

 

De formation classique, diplômé des conservatoires d'Amiens et de Boulogne-Billancourt et titulaire du Diplôme d'Etat, il arpente par la suite les chemins du jazz à travers les différentes formations auquel il participe et celle qu'il dirige.

On le retrouve au sein du trio post-jazz Paradox (1er Prix du concours Jazz à Vienne), à la tête de l'ensemble Ultraïa Octet, en duo avec le guitariste Marc Drouard ou encore avec le quartet de jazz-funk Funky Skunk.

 

Ses diverses expériences l'on amenés à se produire dans de nombreux festival: Festival Jazz à Vienne, Théatre de la Cité Interdite à Pékin, Festival de Jazz de Montréal, New Morning, Baiser Salé, "Kaamos Jazz Festival", Tampere, Pori (Finlande),Festival "Aprilove Fuzie" de Bojnice, Preividza (Slovaquie), Les Printemps du Jazz, Amiens Jazz Festival,, Hirson, Vaulx en Velin, "Rhino Jazz Festival", Mortefontaine,...

 

Il a joué notamment avec François Thuillier, Daniel Casimir, Serge Adam, Carlos Maza, Franck Tortillier, Norbert Lucarain, Abou Chiabi, Jean-Christophe Cholet, Vincent Mascart, Juan Rozoff, Misja Fitzgerald-Michel, Guillaume De Chassy, Béatrice Graf, Régis Gizavo, Jean-Marc Quillet, Les Chanteurs d'Oiseaux...

Adrien Noble, violoncelle
 

Adrien NOBLE a commencé le violoncelle à l’âge de 8 ans au CNR d’Amiens.

C’est en 2006 qu’il y obtient un Premier Prix de violoncelle et un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Laurent Rannou.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, il embrasse une carrière d’enseignant (violoncelle et formation musicale) dans les écoles de musique d’Amiens et de sa périphérie (Ecole de musique du Grand Royeet Ecole de musique du territoire Nord-Picardie notamment).

 

Ses collaborations dans le monde du spectacle sont diverses, que ce soit avec la Compagnie de théâtre du Berger (Cyrano de Bergerac) ou avec la conteuse Anne Leviel avec laquelle il collabore depuis 2009.

Il est également membre du quatuor à cordes Vertigo, fondé en 2010, abordant des stylesvariés allant du grand répertoire classique aux musiques de films, en passant par la musique de variété.

bottom of page